La naissance du YOUNG magazine

Publié le samedi 06 septembre 2025

L’aventure du Weekly Young Magazine a commencé le 16 juin 1980. Issu des éditions Kōdansha, il est un magazine de prépublication seinen de l’éditeur. Blablabla, on sait tous lire une page Wikipédia. On va recommencer de 0 et rétablir des vérités. L’emploi du terme Weekly est à prohiber pour ce magazine ! La Kōdansha utilise bien ce terme mais uniquement pour le Shōnen Magazine, et uniquement le Weekly Shōnen Magazine.

Le terme Weekly a seulement été utilisé de manière visuelle sur la couverture de 1991 à 2007. Lors de ses dernières apparitions, il n'apparaissait que très rarement. Ce terme était utilisé en contraste du magazine mensuel de l’époque : le YOUNG Magazine Kaizoku-ban. Une aide visuelle pour les acheteurs quand la moitié de la couverture est cachée dans les étalages.

Image 1 YOUNG Magazine, 1993 n°19
© Kōdansha
Image 2 YOUNG Magazine Special Edition Kaizoku-ban, 1993 n°5
© Kōdansha

Il existe plusieurs façons d’écrire le nom du magazine : Young Magazine, YOUNG Magazine Young magazine. Lequel choisir ? Beaucoup mettent en majuscule la première lettre de chaque mot d’un nom, mais j’ai toujours eu une préférence pour écrire un nom avec la même capitalisation que son logo. Le tout premier numéro est alors écrit YOUNG magazine. Dès le 25e numéro daté du 6 juillet 1981, magazine devient Magazine.

Image 1 YOUNG magazine, 1981, n°12
© Kōdansha
Image 2 YOUNG Magazine, 1981 n°13
© Kōdansha

Retour vers le passé

Remontons dans le temps, non pas en 1980, mais dans les années 50. On est en période d'après-guerre, les Japonais avaient besoin de divertissement alors que leur moral est au plus bas. Le manga devient alors populaire. Les artistes ont la possibilité de publier leurs œuvres via les kashihonya (des enseignes de location de livres) dans un magazine spécialisé appelé Kage.

Des manga plus adultes, sérieux, réalistes. Le style Gekiga est né, et va poser les bases du seinen.

En 1968, la rédaction du Weekly Shōnen Magazine, composée en autres de Masaru UCHIDA et Teruo MIYAHARA, propose à leurs supérieurs de lancer un autre magazine pour viser un public plus adulte. La proposition est rejetée, et cette même année leur concurrent Shōgakukan lance le Big Comic. Les éditeurs commencent à se placer sur ce secteur des manga pour adultes.

5 ans plus tard, la Kōdansha lance un hors-série du Weekly Gendai (週刊現代, magazine généraliste), le Gekiga Gendai (劇画ゲンダイ). Le tout premier magazine de manga “seinen” de la Kōdansha est né… pour mourir au bout d’1 an. En effet, ils ne disposaient pas du savoir-faire nécessaire afin de produire les manga.

Le lancement d'un nouveau hors-série

à l'aube d'une nouvelle décennie

La Shōgakukan est le seul éditeur présent sur le secteur des magazines seinen. Après avoir lancé le Big Comic quelques années plus tôt, le Big Comic Original suit en 1972. La Shūeisha, créé en 1925 par Shōgakukan, lance aussi son premier magazine seinen. Le premier numéro du Young JUMP sort en 1979.

Lors de cette décénie, plus précisément en 1978, Teruo MIYAHARA a pour mission de lancer un magazine seinen. Le premier numéro paraît en tant qu'édition spéciale du Weekly Shōnen Magazine. Ainsi naît le Weekly Shōnen Magazine Young Bessatsu en février 1980 (date de couverture) en tant que numéro spécial du nouvel an. Il était considéré en interne comme un magazine démo.

Un magazine qui lie manga et anime, avec pour tête d’affiche, Ashita no Joe (あしたのジョー) de Asao TAKAMORI et Tetsuya CHIBA.

GRAND NUMÉRO SPECIAL YOUNG MANGA ET ANIME

Phrase d'accroche du Weekly Shōnen Magazine Young Bessatsu, édition du nouvel an


35 pages dédiés à Ashita no Joe en ouverture. 35 personnalités interviewées. Une avant-première en anime comics du film Ashita no Joe The Movie, qui ne sortira que le mois prochain, le 8 mars 1980.

Au sommaire de ce premier numéro en terme de manga ?

Hatsuyuki no Toki Shinji ONO
Fūrai Burūsu — Aimii wa Gamu nuki de George AKIYAMA
Kagayakashiki Shiberia Kujira Hajime OGIWARA
Gārikku Mai Rabu Ryō KAWAZAKI
11-gatsu demo Hanabi Fumi SAIMON
Katorea-sō 206-gōshitsu no Hīrōman Nami SASŌ
Ai Rabu Musashi Tamiki NODA
Ueno wa Honkakuha Yōji KAMATA
G Pen to Raketto Rei TSUKASA
Image 1 Weekly Shōnen Magazine Young Bessatsu, édition du nouvel an
© Kōdansha

Lorsque fleurissent les cerisiers

Un 2e numéro est programmé pour le printemps. Daté du 10 avril 1980, il met à l’honneur Gundam.

Tout juste commencé il y a 1 an, presque jour pour jour, Mobile Suit Gundam est déjà le phénomène du moment sur l’archipel. Ce 2e numéro s’ouvre avec l’anime comics de l’épisode 43, dernier épisode, diffusé le 26 janvier 1980 à 17h30 sur TV Asahi. De plus, un dossier sur la phénoménologie Gundam expliqué, dont un graphique de la part d’audience des 43 épisodes sur Nagoya TV et TV Asahi.

Quel mangaka pouvons-nous retrouver dans ce 2ème numéro ?

Hohoemi ni Yoroshiku Kiide MOTOHASHI
Nagamochi Egawassu Akira HONMA
Kinō e no Kikkuofu Chimūru Teikoku
Ko Rimukuna Chinbei Izumi TOMO
Yangu Oyaji Yanen Tatsuo NITTA
Harō Hari Nezumi Kenshi HIROKANE
Mineko Neko Neko Hanako HISHIRO
Nae no Umi Shigeo ITŌ
Gubbai Bōi Yasutaka NAGAI et Gō NAGAI
Chirudoren Purei Reiko TERASHIMA
Mōningu wa Poteto Tsuki George AKIYAMA

Ces 2 premiers numéros sont livrés avec des bonus pour attirer les fans : un poster à l’effigie de Ashita no Joe, et la feuille de modèle recto/verso des personnages de Mobile Suit Gundam.

Image 1 Weekly Shōnen Magazine Young Bessatsu, édition du printemps
© Kōdansha

Chaud comme le soleil

On arrive en été, un 3e numéro est disponible sur les étalages (date de couverture 5 juin 1980), et dénommé “édition début de l’été”.

Après avoir tâté le terrain, il est temps de démarrer la promotion. Qui est ce personnage sur la couverture, c’est quoi ce logo en bas à droite qu’on a jamais vu ? Et cette date, 16 juin premier numéro ?

16 JUIN, PREMIER NUMERO - YOUNG magazine

Couverture du Weekly Shōnen Magazine Young Bessatsu, édition du début de l'été


Ce numéro se démarque des 2 précédents, pas de dossier sur un anime, un sommaire tout en couleur qui ne se trouve pas à la fin, mais en 2e et 3e page. Il nous met déjà dans le bain en nous montrant d’emblée les personnages principaux.

Good Girl Kimio YANAGISAWA
OH! Misutā Kenshōen Shō FUMIMURA et Shinji ONO
Mineko Neko Neko Hanako HISHIRO
Seishun Ichiban Hiroshi KŌENJI et Gō NAGAI
Aiko-chan wa Tagicchau Nami SASOU
Chirudoren Purei Reiko TERASHIMA
Harō Hari Nezumi Kenshi HIROKANE
Kaze no Yō ni Masahide MOTOHASHI
Ueno wa Honkakuha Yōji KAMADA
Kinō e no Kikkuofu Chimūru TEIKOKU
P.S. Genki Desu, Shunpei Fumi SAIMON
Hakuaki no Shōnen Naomi KIMURA
Nagamochi Egawassu Akira HONMA
Image 1 Weekly Shōnen Magazine Young Bessatsu, édition du début de l'été
© Kōdansha
Image 2 Sommaire (pages 2 et 3) du Weekly Shōnen Magazine Young Bessatsu, édition du début de l'été

Ce qui va surtout nous intéresser dans ce numéro, ce sont les pages 122-123, 126 et 151 à 163.

En page 122-123, il s’agit d’une annonce de recherche d’informations. Les lecteurs sont invités à envoyer des anecdotes sur des sujets fixés tels que “Le meilleur café” ou “ramen instantané”., mais aussi “Le meilleur endroit pour faire caca hors de la maison c’est tel endroit”. Non, je ne mens pas, il y a réellement eu cette question.
L’issue ? De l’argent pour les lecteurs, 10 000 JPY (56 EUR en 2024 en prenant en compte l’inflation), 5000 JPY (28 EUR) et 3000 JPY (17 EUR). La finalité pour l’équipe éditoriale ? Obtenir des données sur les lecteurs afin de façonner les prochaines créations à leurs habitudes. Les réponses seront publiées dans le premier YOUNG Magazine. De l’argent et une apparition dans un magazine ? Qui n’y participerait pas ?

Bien que les bases du premier numéro soient posées, il faut se projeter dans le futur. Un appel d'offres de mangaka avec récompense est publié en page 126. À la clé, une place dans le 4e numéro du YOUNG Magazine, 100 000 JPY (560 EUR), et un certificat. Bien sûr, il pourra y avoir plusieurs gagnants s’ils sont plusieurs à être excellents. Pour ceux qui auraient manqué de peu le gros lot, un lot de consolation sous la forme 60 000 JPY (340 EUR) étalés sur 3 mois, avec aussi un certificat.

Les pages 151 à 163 sont un ensemble de pages couleurs afin de faire la promotion du premier numéro à venir. La mascotte est révélée, un robot humanoïde aux tons bleus, prêt à atterrir sur les étalages. Une sortie le 16 juin prochain, indiqué pour tous les 1er et 3e lundi de chaque mois, soit un bimensuel.

Image 1 Page 151, Weekly Shōnen Magazine Young Bessatsu, édition du début de l'été

LE NOM EST YOUNG MAGAZINE, NE L'OUBLIEZ PAS !

FUTURE BOY


Page suivante, un dépliant sur l’horizontal, une liste longue comme le bras, auteurs, visages, et chacun a laissé un message. Tous ces auteurs vont travailler pour le YOUNG magazine sur les premiers numéros.

Image 1 Pages 152 à 155, Weekly Shōnen Magazine Young Bessatsu, édition du début de l'été

La liste en français est la suivante, de droite à gauche : Tetsuya CHIBA, Kenshi HIROKANE, Kimio YANAGISAWA, Fumi SAIMON, Chimūru TEIKOKU, Ikki KAJIWARA, Akira HONMA, Hiroshi KŌENJI, Gō NAGAI Masahide MOTOHASHI, Yōji KAMATA, Osamu TEZUKA, Tamiki NODA, Katsuhiro ŌTOMO, Shō FUMIMURA, Shinji ONO, Yūsen, Leiji MATSUMOTO, Takahiro KAMIYA, Mimizu TABASUKO, Shishimaru DAN, George AKIYAMA, Hanako MEJIRO.

Après 2 posters à l'effigie de Good Girl de Kimio YANAGISAWA et Kaze ni Ukarete Koiuta de Tamiki NODA, qui occupent les pages 156 à 160, nous avons un premier aperçu visuel des séries à apparaitre dans le premier YOUNG magazine.

Image 1 Pages 161 à 163 du Weekly Shōnen Magazine Young Bessatsu, édition du début de l'été

Le magazine possède dès à présent une équipe d’auteurs solide pour les premiers numéros, avec des grosses pointures comme Shō FUMIMURA (aussi connu sous le nom de Buronson, auteur de Hokuto no Ken), Leiji MATSUMOTO mais aussi Gō NAGAI.

Un tel line-up, les mangaka en herbe sont sollicités via des prix, de même pour les lecteurs. Ça devrait marcher, non ?

Lancement du premier numéro

Les semaines passent, et arrive enfin sur les étalages le 16 juin 1980, le 1e numéro du nouveau magazine intitulé YOUNG magazine, et ce au prix de 180 JPY (1 EUR), 10 JPY de plus qu’un Weekly Shōnen Magazine.

Là où ce dernier utilise en couverture le manga en vedette, le YOUNG magazine utilise sa mascotte afin de se démarquer des autres magazines. Les auteurs présents dans ce premier numéro, dont les pointures tels que Tetsuya CHIBA ou Osamu TEZUKA sont indiqués sur la couverture.

UN LINE-UP EN OR, ENFLAMMÉ - GO GO !!

Phrase d'accroche du YOUNG Magazine, 1980 n°1


Ce robot pratiquant le golf nous est présenté dès la première page. il est décrit comme maladroit et bête, et abîme dès son premier jour le logo du YOUNG magazine. Il est temporairement nommé FUTURE BOY, les lecteurs sont invités à lui trouver un nom.

Ensuite, la table des matières sur une double page, en couleur, et nous donnant un aperçu des personnages que l’on retrouvera tout au long de ce premier numéro.

Sommaire Sommaire (pages 2 et 3) du YOUNG magazine, n°1
Image 1 Couverture du YOUNG magazine, 1980 n°1 Page 1 Page 1 du YOUNG magazine, 1980 n°1

En revenant sur la couverture, vous vous êtes peut-être demandé ce que c'était cet œil qui traînait dans le O de YOUNG, ce n’est pas une erreur d’impression, il s'agit tout simplement d’un concours. Le sommaire nous met au défi de retrouver de quel manga provient-il. La première personne à trouver empoche 100 000 JPY (560 EUR). Ce petit jeu durera pendant 24 numéros, puisque le O de YOUNG sera refait, ne laissant plus de place au jeu.
Pour ce premier numéro, il s'agit de Harō Hari Nezumi, et plus exactement de la page 192.

Pour rester sur les jeux, un tirage au sort permet de remporter des produits dérivés à l’effigie de FUTURE BOY. Parmi les lots : 3 style de T-Shirt à 200 vainqueurs, 300 classeurs avec un logo alternatif du magazine, et enfin, 10 Toshiba Walky Scope.

En page 284, on y retrouve les anecdotes gagnantes du concours lancé dans le Weekly Shōnen Magazine Young Bessatsu, édition du début de l'été.

Au programme du lancement de cette nouvelle série de magazine :

Good Girl Kimio YANAGISAWA
Kojiki Hime Rumpenera Osamu TEZUKA
OH! Takarazuka Shō FUMIMURA et Shinji ONO
Kaze no Yō ni Masahide MOTOHASHI
Ore Tadaima Seishun-Chū Takahiro KAMIYA
P.S. Genki Desu, Shunpei Fumi SAIMON
Nerima no Itachi Tetsuya CHIBA
Harō Hari Nezumi Kenshi HIROKANE
Kaze ni Ukarete Koiuta Tamiki NODA
Seishun Ichiban Hiroshi KŌENJI et Gō NAGAI
Ueno wa Honkakuha Yōji KAMATA
Nagamochi Egawassu Akira HONMA

Bien que ce soit un numéro 1, toutes ces séries ont commencé dans le Weekly Shōnen Magazine Young Bessatsu “édition début de l’été”, autrement dit le numéro spécial. On peut alors dire que l’aventure a commencé avec le numéro de l’été, à l’exception de Harō Hari Nezumi et Nagamochi Egawassu qui ont commencées dans le numéro du printemps.

Récompenser les artistes

Image 1 Tetsuya CHIBA

Une fois que l’on a fini de lire le chapitre du nouveau manga de Tetsuya CHIBA, Nerima no Itachi, et que l’on tourne la page, on est face à un autre concours. C’est le début du Tetsuya CHIBA Award. Un concours qui récompense aujourd’hui 2 fois par an les nouveaux talents, avec des prix allant jusqu'à 1 000 000 JPY (5600 EUR) dans les années 80. Le concours est divisé en 2 catégories : Young et Général. La première catégorie, comme son nom l’indique, est organisée dans le YOUNG magazine. Quant à Général, elle a été créée 2 ans plus tard, en 1982, avec le tout nouveau magazine Morning.

L’idée est née du rédacteur en chef du YOUNG magazine, il voulait créer un prix pour sélectionner les nouveaux talents. Chiba TETSUYA était contre l’utilisation de son patronyme alors qu’il est encore vivant. Mais pourquoi CHIBA et pas un autre ? Tout simplement car les 2 individus se connaissaient déjà depuis un certain temps puisque le rédacteur en chef du YOUNG magazine dirigeait auparavant CHIBA dans le Weekly Shōnen Magazine. L’ayant beaucoup aidé, CHIBA ne pouvait pas se permettre de refuser par respect.

Le prix Tetsuya CHIBA a permis de révéler des auteurs comme Harold SAKUISHI (Beck), Mochizuki MINETARO (Dragon Head), mais aussi Katsuhisa MINAMI (The Fable).

La chute et la relève…

Des auteurs de renom, la possibilité de gagner de l’argent et des lots, se faire reconnaître par les grands et être publié. Tout était là pour marcher, et pourtant…

Le bouton “Arrêt d’urgence” a failli être déclenché plusieurs fois, les ventes désastreuses mettaient souvent le magazine sur le fil du rasoir. Bien que les moyens financiers soient mis dans le magazine, il n'en est rien pour la rédaction elle-même. En effet, elle se trouvait dans un coin de la salle de la rédaction du Weekly Shōnen Magazine, séparé par une simple cloison. Heureusement, cela ne dérangera pas les auteurs, ils en garderont un très bon souvenir.

C’est en 1983 avec Chūhai Lemon de Shō FUMIMURA et Tsutomu SHINOHARA qui permet au magazine de garder la tête hors de l’eau temporairement, les ventes redonnent un souffle au magazine. Malgré des auteurs de renom, c'est le succès inattendu de BE-BOP-HIGHSCHOOL par Kazuhiro KIUCHI la même année qui a permis de sortir le magazine de l’eau. Akira de Katsuhiro ŌTOMO a aussi joué un rôle important dans le processus. Les ventes ont enfin permis de faire décoller le magazine et de lui assurer sa pérennité. Le YOUNG Magazine rentre dans son âge d'or.

Cette période marque aussi un changement d’identité de la marque. FUTURE BOY nous avait quittés en novembre 1981. Le magazine reste alors sans mascotte jusqu’à l'arrivée d’un animal avec le magazine n°1 de 1983. Il s’appelle BUTA et c’est… un cochon ! BUTA signifie littéralement cochon en japonais.

FICHES LIÉES

ARTICLES RECOMMANDÉS

COMMENTAIRES

Noissape samedi 06 septembre 2025 à 21:33

« Soyez indulgent » qu’il disait sur X.
C’est super bien !
Merci pour ce partage !

Rain197 samedi 06 septembre 2025 à 22:11

Merci beaucoup Noissape ! Le manque d'informations ne permet pas de développer certaines parties, elles semblent donc bâclées. Mais je ne suis pas fan de la fin, je n'ai pas lié les informations. L'enchaînement d'informations ne paraît pas naturel. Mais ca reste mon premier article, je vais m'améliorer avec le temps.

Totom dimanche 07 septembre 2025 à 10:12

C'est excellent merci pour l'article ! Courage pour la création du site ça va être passionnant à parcourir !